Skip to main content

LE PLUS GROS MOTEUR DU MONDE POUR UNE MOTO DE SÉRIE

Une cylindrée de 2 500 cm3, une puissance de 167 ch et 221 Nm, le plus haut couple du monde.

Shot of Triumph Rocket 3's distinctive three-header exhaust run innovatively engineered for perfect exhaust routing

 

C’est la genèse d’une nouvelle légende de la moto signée Triumph, qui hérite des gènes de la Rocket d’origine et porte son incroyable plateforme moteur encore plus loin, pour marquer une fois encore l’univers motocycliste de son empreinte indélébile.

Le trois cylindres de la toute nouvelle Rocket 3 offre des performances tout simplement hallucinantes et une expérience de conduite sans commune mesure. Il bénéficie de la plus grosse cylindrée du monde pour une moto de série, avec pas moins de 2 500 cm3, et d’un couple imbattable de 221 Nm, qui s’impose là aussi comme le plus élevé du monde pour une moto grand public. 

Zoom sur ce chef-d’œuvre d’ingénierie.

 

 
Close-up shot of Triumph Rocket 3's all-new 2500cc Triumph triple engine with its beautiful finish and detailing

1. 2 500 CM3, LA PLUS GROSSE CYLINDRÉE DU MONDE

Le plus gros moteur du monde pour une moto de série est un tout nouveau trois cylindres Triumph de 2 500 cm3 qui offre évidemment plus de puissance et de cylindrée que son aîné.  Mais hausse de capacité ne rime pas toujours avec prise de poids, car cette nouvelle Rocket profite de plusieurs améliorations optimisant les masses du moteur, notamment d’une réduction de poids de 18 kg due à un nouveau carter moteur (moins 11 kg), un nouveau système de lubrification comprenant un carter sec et un réservoir d’huile intégré (moins 3,9 kg) et de nouveaux arbres d'équilibrage de vilebrequin (moins 3,6 kg).  Pour ne rien gâcher, ce groupe motopropulseur est conçu avec goût et intègre de superbes détails et finitions, dont de superbes ailettes usinées sur les carters haut et bas.

Action shot of rider on Triumph Rocket 3 showcasing its peak power of 167PS at 6000rpm

2. DES PERFORMANCES GRISANTES ET LE COUPLE LE PLUS HAUT DU MONDE

Avec une puissance de 167 ch à 6 000 tr/min (11 % de plus que la génération précédente), la nouvelle Rocket 3 offre une conduite grisante plus puissante dès 3 500 tr/min et jusqu’à une nouvelle zone rouge relevée à 7 000 tr/min. Son nouveau couple de 221 Nm est le plus haut du monde pour une moto de série. C’est 71 % de plus que sa concurrente la plus proche et plus que la génération précédente de Rocket, avec une ligne de couple pleine et régulière atteignant 4 000 tr/min et tenant le couple maximum tout au long du mi-régime pour offrir une accélération naturelle et de la réponse dans tous les rapports.  Ce couple, associé à la puissance et à la configuration de châssis du modèle, permet une accélération incroyable de 0 à 100 km/h en seulement 2,89 secondes.

 

 

 

3. COLLECTEURS HYDROFORMÉS

La superbe ligne d’échappement distinctive à trois collecteurs hydroformés est un marqueur esthétique emblématique de la Rocket 3 R comme de la Rocket 3 GT. Résultat d’un travail d’ingénierie innovant en quête du tracé de tubulure parfait, elle part du collecteur pour passer dans le pot catalytique combiné avant de rejoindre le silencieux à triple sortie.

 

4. UN GRONDEMENT GUTTURAL DE TROIS CYLINDRES

La nouvelle gamme Rocket 3 de Triumph est dotée de boucliers thermiques et de capuchons d'extrémité brossés exclusifs produisant un grondement guttural unique, typique d’un trois cylindres, que fait résonner un silencieux distinctif à triple sortie.

 

 

 

5 & 6

Close-up shot of Triumph Rocket 3's new torque assisted hydraulic clutch

EMBRAYAGE HYDRAULIQUE ASSISTÉ

Pour un confort suprême et un contrôle supérieur sur la puissance de la Rocket 3, le nouvel embrayage hydraulique assisté allège la charge et réduit l'effort au levier pour le pilote.

Triumph Rocket 3's precision-engineered of the six-speed helical cut gearbox

BOÎTE DE VITESSES HAUTES PERFORMANCES À DENTS HÉLICOÏDALES

La toute nouvelle boîte de vitesses à dents hélicoïdales hautes performances à six rapports de la Rocket 3 est le fruit d’un travail de précision. Plus souple, plus solide et plus légère qu’une boîte de vitesses classique, elle est spécialement pensée pour le couple accru de cette nouvelle génération de motos.

LA TOUTE ROCKET 3

La genèse d’une légende de la moto.

EN SAVOIR PLUS