Skip to main content

CAP OCCIDENTAL AFRIQUE DU SUD

Triumph Tiger 1200 Western Cape Epic Adventure
Epic Adventures Triumph Motorcycles 14th avr. 2023

L'Afrique du Sud abrite pléthore d'endroits reculés, diversifiés et splendides pour la pratique de la moto qui sont vraiment difficiles à surpasser. Avec un réseau de plus de 700 000 kilomètres de routes en terre, le pays peut être considéré comme la destination par excellence pour les motocyclistes qui cherchent à s'évader dans une aventure épique à bord d'une Tiger 1200.

Les amis Bruce (PDG de Triumph Afrique du Sud) et Joe (propriétaire d’une Tiger 1200) ont parcouru ensemble une poignée de pays d'Afrique australe au cours des cinq dernières années. En mars 2023, ils se sont lancés ensemble dans une nouvelle aventure pour explorer le Cap occidental de l'Afrique du Sud. L'objectif était de reconnaître certains itinéraires pour les voyages à venir et de mettre la Tiger 1200 à l'épreuve sur un terrain difficile. Lisez le récit d'aventure de Joe ci-dessous.

 
 

 

 

 

"J'avais déjà parcouru une partie de cet itinéraire avec mon camion il y a des années, mais faire l'expérience de tous ces cols de montagne, de ces sections reculées de routes de terre et de rouler littéralement jusqu'à la pointe la plus méridionale de l'Afrique (Cape Agulhus) sur un Tiger 1200 était vraiment une expérience à ne pas manquer", a déclaré Joe Fleming. 

"Si Triumph est mon entreprise en Afrique du Sud, c'est aussi ma "libération". Vivant à Johannesburg, nous n'avons pas assez souvent l'occasion de découvrir l'immense beauté que le Cap-Occidental a à offrir.  La Tiger 1200 étant ma moto quotidienne de prédilection, c'était une façon incroyable de passer du temps avec elle dans son "environnement naturel"", a déclaré Bruce Allen.

Pourquoi choisir le Cap-Occidental pour une aventure ?

Pour les touristes venant d'Europe et d'autres pays, Cape Town tend à être la destination préférée des gens qui prennent l'avion et passent la majorité de leurs vacances en Afrique du Sud.

La ville elle-même possède certaines des meilleures plages du monde, des randonnées épiques à quelques minutes de route de la plage et un point de départ idéal pour des excursions d'une journée vers des vignobles ou d'autres sites pittoresques. 

C'est dans cette optique qu'un itinéraire a été tracé au départ du Cap, traversant certains des cols les plus emblématiques du Cap-Occidental et des zones reculées de la région. L'Afrique du Sud a ceci de particulier qu'il est très facile de sortir de la ville, de trouver un chemin de terre et de s'éloigner à moto.

 

 

Triumph Tiger 1200 Western Cape Epic Adventure)

 

 

Quelle a été la durée du voyage ?

"L'itinéraire que nous avons choisi pour cette aventure était de 1300 kilomètres et nous avons choisi de le faire en 4 jours. Environ 30 % de l'itinéraire était en terre. Pour deux motards habitués à la route, cette distance est gérable, mais c'est tout de même un défi de s’essayer au chemin ».

Pour rendre la randonnée plus gérable, nous avons décidé de réduire la distance de chaque journée de randonnée afin de laisser un peu plus de temps libre aux participants pour découvrir le pays plus en profondeur. C’est pourquoi nous avons finalement opté pour une formule de 10 jours.

Nous voulons que l'Afrique du Sud devienne synonyme de destinations à ne pas manquer pour les motocyclistes.

Quels ont été les défis du voyage ?

"La quantité de pluie que nous avons rencontrée a rendu les choses assez intéressantes. Les bulletins météorologiques indiquaient qu'il était probable que nous rencontrions de la pluie, mais d'après mon expérience, on ne sait jamais à quoi s'attendre avant d'être sur place. Il a plu trois des quatre jours du voyage, mais honnêtement, c'était une expérience formidable de pouvoir traverser cette partie du pays dans des conditions uniques comme celles que nous avons rencontrées.

Nous avons également bénéficié d'un bon timing. Nous avons évité quelques grosses averses juste à temps et nous n'avons jamais eu de conditions trop difficiles à supporter.

Cette partie du pays est bien connue pour son climat sec et aride, alors avoir l'opportunité de l'apprécier sous la pluie a créé quelque chose de vraiment spécial. Cela nous a permis d'avancer un peu plus lentement, d'admirer les paysages et de découvrir une autre facette de cette région. 

 

COMMENT LES MOTOS S’EN SONT-ELLES SORTIES SUR LES COLS DE MONTAGNE ?

"Magnifiquement ! Nous avons vraiment fait confiance aux motos et leur avons permis de briller dans des conditions qui leur correspondent. Le col du Swartberg a été l'un de ces cols où nous étions reconnaissants d'avoir la Tiger 1200. A certains moments, nous ne pouvions voir qu'à 20-30 mètres à cause du brouillard épais et de la pluie. Les feux auxiliaires, les pneus et le moteur de la moto qui nous permettait une vitesse confortable et raisonnable en ressentant confort et sécurité. 

Triumph Tiger 1200 Western Cape Epic Adventure

Nous n'avons eu aucun problème et nous sommes très satisfaits de nos motos.

"Ces Tiger 1200 sont incroyables, offrant l'agilité d'une moto d'aventure, avec toute la puissance et le confort d'une grande moto d'aventure. Qu'il s'agisse de grimper un col, de traverser une rivière ou de rouler sur des chemins de terre bien entretenus, la moto inspire tellement confiance", a déclaré Bruce.

Quel a été votre moment préféré du voyage ? 

Pour moi, c'était de m'arrêter dans un restaurant appelé "Kobus Se Gat". Nous y sommes allés deux fois, haha. Il se trouve sur le versant sud du col de Swartberg, juste avant d'entamer le tronçon en terre. Nous roulions sous la pluie depuis 3-4 heures, trempés, frigorifiés et affamés. Nous sommes entrés avec nos vêtements de pluie dégoulinants, nos casques encore sur la tête - nous étions trempés par la pluie. Mon attention s'est portée directement sur l'énorme cheminée où le feu faisait rage.

Ma première pensée a été de commander une tasse de café, de me faire servir un plat gourmand et d'enlever tous mes vêtements mouillés (chaussettes, bottes, gants, etc.) pour les placer près du feu. Chaque fois que vous pouvez vous arrêter quelque part pour faire sécher vos vêtements près d'un feu et manger quelque chose de chaud, c'est un souvenir créé à moto. 

Conseil de pro : si vous vous arrêtez pour déjeuner ou prendre un petit-déjeuner, je vous recommande le Roosterkoek (pain traditionnel sud-africain) avec des œufs, du bacon et du fromage", a déclaré Joe.

Pour Bruce, "les points forts du voyage ont été "l'inattendu", dû en grande partie aux pluies inattendues dans la région.  Voyager sur une route en terre, traverser des cours d'eau, ne pas voir un humain pendant 150 km, arriver à un pont bas et voir des humains coincés de l'autre côté, attendant que l'eau se retire.  Les rencontres, c'est ce que représente pour moi la moto d'aventure".

Quelles aventures épiques Triumph Ride propose et comment peut-on vous trouver ?

Participez au voyage événement Triumph Tiger du 20 septembre au 1er octobre 2023 en Afrique Sud et soyez parmi les premiers chanceux à sillonner les routes depuis Cap Town jusqu'au Cap de Bonne-Espérance au guidon d'une Tiger 900 ou Tiger 1200.

 

 

 

Étape

RESTEZ EN CONTACT

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des nouveautés et du contenu des Epic Adventures par e-mail.

Conditions générales

Nous prenons nos responsabilités en matière de confidentialité très au sérieux. Triumph a toujours respecté et respectera toujours vos données personnelles.