Skip to main content

LES PLUS RAPIDES DU MONDE

DES TÊTES BRÛLÉES LÉGENDAIRES

« Mon seul adversaire, c'était la mort. Et je vous garantis que c'est le concurrent le plus coriace du monde » Evel Knievel

Detail shot showing the Evel Knievel branding on helmet

 

 

LA PREMIÈRE TÊTE BRÛLÉE

Par ces mots, Evel Knievel pimente une vie déjà pleine d'émotions fortes. Cet homme, qui a regardé la mort droit dans les yeux sans jamais ciller, était une authentique tête brûlée.

Le 31 décembre 1967, il devint célèbre avec une Triumph en tentant de sauter par dessus la fontaine de 42 mètres du Caesars Palace de Las Vegas.

Sa moto préférée, une Triumph Bonneville T120TT de 650 cm3 nommée « Colour me Lucky » est anéantie à l'atterrissage, EvelKnievel s'en sortant avec plusieurs jours de coma et de nombreuses blessures.

Plus tard, il déclara : « Je n'ai jamais raté un décollage. Les réceptions ? C'est une tout autre histoire. »

La Bonneville du Caesars Palace lança la carrière de casse-cou qui finit par réaliser son rêve en devenant une star internationale 

Image Source: Caesars Palace, Getty Images

 

Caesars Palace luxury resort casino in Las Vegas

 

 

L'AMOUREUX DE LA VITESSE

Parler ou piloter, Guy Martin fait tout à fond la caisse. En fait, il est accro à la vitesse. Rien d'étonnant donc à ce que l'ancien pilote de TT se soit frotté à deux reprises à la vitesse maximale au guidon d'engins Triumph.

Guy Martin détient quatre records de vitesse, notamment son run du « Mur de la mort » en 2016, avec une Triumph Trident Triple T160 modifiée de 750 cm3 datant des années 70, à l'aérodrome de Manby, dans son comté natal du Lincolnshire. Il y supporte alors 5,2 G pour atteindre 125,5 km/h et inscrire son nom dans le Livre Guinness des records.

En 2016 et 2017, il est en première ligne pour relever le pari de Triumph : battre le record de vitesse terrestre actuel de 605,698 km/h, avec la Triumph Infor Rocket Streamliner et ses 1 000 ch. Malheureusement, Mère Nature en avait décidé autrement et les conditions météorologiques médiocres empêchèrent toute tentative.

 

 

Guy Martin sat in the cockpit of the Triumph Infor Rocket

 

 

STARS DES PLATEAUX

Pour s'élancer dans une course-poursuite ou dévaler des escaliers en plein centre de Rome, les motos Triumph sont souvent de la partie.

Depuis l'avènement du grand écran, les Triumph sont les montures incontournables de nombreuses stars. Tom Cruise, Clint Eastwood, Bob Dylan, Angelina Jolie et Elvis Presley ont tous chevauché ces engins à la signature unique. Toutefois, ce sont souvent les cascadeurs qui se chargent des opérations les plus délicates, depuis l'époque où Bud Ekins franchit les barbelés de « La Grande Évasion » en 1963.

Plus récemment, le cascadeur Triumph Nick Brocha fut la doublure de Ryan Reynolds au guidon d'un Speed Triple R dans « Hitman&Bodyguard ». 

Le cascadeur hollywoodien Kieran Clarke conduisit quant à lui une Street Scrambler pour la franchise « Mission: Impossible » aux côtés de Tom Cruise avant de participer aux superproductions « Transformers » et « Le Retour de la momie ».

 

 

two Triumph motorcycles racing